Tuesday 28 February 2012

On s'approche!

Selon mon tableau, il reste 65 jours de l'école!

J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances la semaine dernière et que vous êtes prêts à terminer fortement les cours de l'année.

Quelques petits détails importants...

le 21 & 22 mars - Les interview orales pour le BI (12e seulement)
le 27 mars - Concours d'art oratoire dans l'auditorium (présentations devant tous les élèves en français)
le 26 avril - Francofièvre
le 2 mai - examens de BI commencent

Wednesday 8 February 2012

L'interview orale - le BI

Français BI 30 - Évaluation interne – Oral individuel


L’évaluation interne est basée uniquement sur le travail oral et constitue 30% de la note finale.
L’oral individuel vaut 15% , une activité interactive (la meilleure) vaut 15%.
L’oral individuel, qui dure environ 10 minutes en tout, se compose de 3 parties; un entretien de deux parties et une discussion générale

Entretien – 1e partie – présentation basée sur un support choisi par le candidat       3 à 4 min
Entretien – 2e partie – questions complémentaires sur la présentation et
discussion entre le prof et le candidat                                                                          3 à 4 min
3e partie – discussion générale                                                                                     3 à 4 min
Préparation à l’entretien (1e partie – présentation)                        

Avant le jour de l’oral individuel, vous préparerez une présentation concise de 3 ou 4 minutes.
Vous devez choisir comme point de départ un support qui vous permette d’exercer une certaine réflexion sur la culture étudiée pendants les cours en français.  Il pourrait s’agir d’un texte imprimé, d’un support oral, d’une image, d’une photo, d’un objet, un article, etc.  Les supports qui contiennent les éléments linguistiques doivent être en français.
Sujets - suggestions
La guerre en Algérie                                                          
L’acadie – histoire et culture
L’immigration en France                                                    
Un œuvre littéraire  (choisis un aspect)
La question du bilinguisme au Canada                            
La musique francophone – choisis une chanson
Les droits de la femme musulmane au Maroc                               
Le génocide au Rwanda                                                     
Le cinéma français, québécois
L’art africain                                                                         
Une question d’actualité dans la vie francophone
Le vaudou haïtien                                                               
Un sport en France ou dans un pays francophone
Le carnaval Haïtien                                                             
L’impérialisme, la colonisation (ie pays africain)
Le désastre Haïti                                                                 
Le créole (son emploi dans les Antilles)
Le grand dérangement                                                      
Le rôle du français dans la société canadienne
La vie cajun                                                                          
Film – la Haine
Discussion de la pauvreté en France                              
Film – Entre les murs
La langue créole                                                                 
Film – Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
L’influence du français au Canada                                   
Explication du roman – La route de Chlifa
 L’intouchable aux yeux verts
Au revoir les enfants
La révolution tranquille                                                                    
La France et l’esclavage                                                                     
Le carnaval du Québec                                                      
Question d’histoire – le rôle de la France dans la guerre
Les implications pour l’anglicisme de la France (l’influence américaine)

Vous êtes autorisés seulement à apporter des notes (environ 10- 15 lignes en point forme seulement) dans la salle de l’interview.  Ces notes ne seraient qu’une aide-mémoire et ne doivent pas être lues comme pour un exposé préparé.  Il ne faut pas apprendre par cœur ou répéter votre présentation au point de la rendre artificielle.

Je vous suggère fortement de faire l’activité 66 mots avec votre sujet pour pouvoir élargir votre vocabulaire en ce qui concerne la tâche en question.

Voici le format de l’interview :

Première partie (présentation 3-4 minutes)

La présentation peut comprendre une brève description du document ou thème choisi, une justification du choix, une analyse ou explication du document ou thème choisi.

L’objet de cette activité est de vous permettre de montrer que vous savez bien tenir un discours fluide et cohérent sur un sujet que vous connaissez bien.   
Dans le tout, il ne devrait absolument avoir aucun mot en anglais!!!!

Deuxième partie – Questions complémentaires sur la présentation (3-4 minutes)

À la suite de votre présentation, le prof vous posera des questions basées sur votre choix qui serviront à :
-          Tester de façon plus approfondie votre compréhension des cultures dont témoigne le document
-          Vous encourager d’exprimer vos opinions
-          Développer et élargir la discussion
-          Contester votre point de vue afin de générer un réel débat

Vous pourrez attendre à des questions ouvertes telles que pourquoi et comment, plutôt que des questions qui demandent un ‘oui’ ou ‘non’.

Troisième partie – discussion générale (3-4 minutes)

Nous discuterons d’autres sujets, plus généraux, qui peuvent être :

Niveau standard – intérêts personnels, par exemple, livre, film, vedette, musique préferée
-          Projets du futur
-          Classes les plus aimées, les moins aimées, pourquoi
Niveau standard et supérieur – des problèmes qui touchent les jeunes en général (les relations, l’éducation, l’emploi)
-          Des problèmes sociaux (criminalité, drogue, racisme, santé)
-          Des problèmes mondiaux ou événements courants (par exemple, l’actualité, l’environnement, l’énergie, la guerre, le terrorisme)

Le but de cette partie est d’évaluer votre capacité à défendre vos opinions, et à communiquer et dialoguer de façon autonome.  Quel est votre niveau d’aisance à comprendre et à parler en français dans un contexte naturel?

Évaluation – Langue (aisance de l’expression, formes grammaticales corrects et idiomatiques, l’intonation)
Interaction culturelle (participation active, spontanée, réponses ou interventions sont subtiles et sensibles, registre et ton sont adaptés au sujet)

Message – idées et opinions complexes, présentées de façon claire, cohérente et vivante, réponses pertinentes

Date pratique – sujet seulement – style ‘concours oratoire’ - le 14, 15, 16 mars
Dates de l’épreuve : le 21 et 22 mars (vous choisirez un temps avec moi)

Préparation – travail écrit

Vous ferez un travail écrit –
-          une introduction dans laquelle vous identifierez clairement votre sujet
-          au moins trois paragraphes ou vous développerez les idées principales
-          une conclusion qui résumera les grandes lignes de votre rédaction

Évaluation selon les critères du BI.  À remettre lors de votre présentation orale le 15 , 16 ou 17 mars.