Friday 18 November 2011

Comment se motiver en français? Un message à mes 12e :)


Si seulement je savais la réponse à cette question.  Moi, je suis motivée par mon désir de me pousser un peu plus fort... de maîtriser et améliorer mon français.  J'aime apprendre, lire, créer des leçons.  J'aime être dans un environnement en français et c'est pourquoi, évidemment, j'ai choisi d'enseigner le français.

Mais vous, vous êtes motivés par des raisons diverses.  Que ce soit le désir parental, le désir de completer ce qu'on vient de commencer, de pouvoir voyager et apprendre et comprendre... d'identifier avec la culture et le monde, les arts et la litérature...  toutes ces raisons qu'on a déjà discutées en plein de détail.

Pour moi, c'est assez important que vous prenez avantage de cette dernière année.  Votre français oral est important car vous serez évalués à l'oral tout au cours de l'année.

Si vous êtes ici, il y a une raison.  Trouvez-là.  Cherchez à l'intérieur de vous-mêmes pour trouver cette motivation.  Profitez du fait que vous êtes ici et surtout, ne gaspillez pas le temps que vous êtes ici.

C'est difficile, en ce moment, de trouver la motivation et de parler en français, de venir en classe, etc.  Mais il faut que vous sachiez qu'après l'école secondaire, vous serez contents que vous ayez fait ce choix.

J'en suis sûre.

1 comment:

  1. Je pense c'est important apprendre le francais aussi parce que le pays est bilingue.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.